Rechercher

adopter un mode de vie sain

Mis à jour : 21 mai 2019


Comment adopter un mode de vie, un lifestyle, où l'on se sent épanoui ?


Cela commence par votre façon de penser, ce qui affecte votre ressenti. Si vous vous sentez bien, en harmonie avec vous-même, vous aurez plus de chance d'attirer le type de relation, d'emploi, de corps, et de vie que vous souhaitez. La santé est bien plus que le corps que nous voyons dans le miroir. Il s'agit de prendre soin de notre esprit afin que nous puissions développer le respect de soi dans la vie que nous vivons. - Mais pensez quand même à manger quelques cookies par ci et là pour votre âme lol !


Les 6 piliers d'une vie saine :


1. On commence fort avec le pilier le plus important à mes yeux, l'alimentation, car bien souvent, le problème que je rencontre avec mes clients, ce n'est pas forcément qu'ils mangent "mal" mais plutôt qu'ils ne savent pas quoi manger.

Alors quoi changer ? Voici quelques conseils et idées pour vous aidez à mieux manger :

  • Suppression des produits industriels (plats préparés, restaurant bas de gamme, fritures, produits transformés.

  • Supression de certains produits laitiers (Lait UHT, crème fraîche,...), préférez plutôt des fromages et beurres au lait crus, de chèvre ou brebis.

  • Supression des produits céréaliers (pains, pâtes, brioches, pain de mie à base de blé), préférez plutôt du riz basmati, de l'avoine, et du quinoa.


Bien qu'il n'y ai pas d'idéal car chacun à ses besoins, je vous encourage à consommer des produits non transformés, frais et bruts, et on oublie pas les produits de saisons et de qualité biologique !

Vous cherchez encore le type de diète la plus adaptée pour vous ? Je vous invite à faire un tour sur mon article "Les différents types de diète" ici.


En optant pour une alimentation saine, on envoie le message suivant à notre inconscient : "Je prends soin de mon corps et de ma santé."


2. On continue bien évidemment par l'activité physique, le sport ! C'est un des pilier phares de notre équilibre et pourtant le taux de sédentarité est énorme. Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous avez envie d'en apprendre plus sur "la vie saine" et sur comment changer quelques habitudes, et si vous ne faites pas de sport, et bien il va falloir y songer !

Tout le monde peut prendre entre 10 minutes et 1H par jour pour pratiquer une activité physique, pas d'excuse avec moi !

Comment, quand, où, et surtout pourquoi faire du sport ?


  • L'activité physique est un gain d'énergie, de motivation, et de confiance en vous.

  • Pas besoin d'une salle, vous pouvez pratiquer de chez vous, une séance de HiiT dure en moyenne 20 minutes (et à partir de juin, vous aurez 28 vidéos avec moi, disponibles en téléchargement sur le site... ouuupsss il fallait pas le dire!)

  • Faites des squats en passant l'aspirateur, faites le ménage en dansant... bref, BOUGEZ !


Je tiens à vous dire que si vous pensez ne pas avoir le temps de faire du sport , c'est qu'il est temps de changer quelque chose dans votre vie et revoir vos priorités. Ne négligez pas l'activité physique.


3. Des relations sociales saines, c'est bien connu ! Évitez au maximum les relations conflictuelles, toxiques, avec des gens qui vous empoisonnent. Cela stimule le cortisol, hormone du stress, qui entraîne le stockage des graisses, le stress, les insomnies et tout ce qui va avec. Il est important de faire du tri dans nos relations, parce qu’en tant qu’être humain, nous évoluons et il est tout à fait normal que la plupart de nos fréquentations changent en avançant en âge. Les personnes avec qui on traînait à l’adolescence ne correspondent pas forcément à notre mode de pensée d’aujourd’hui.

Je ne dis pas non plus qu’il faut vous couper de toutes les personnes qui ne pensent pas comme vous, mais gardez en tête qu’il est inutile de conserver des relations avec des gens avec qui vous n’avez plus rien en commun et avec à la clé une relation toxique qui ne vous apporte rien d’épanouissant !


Développez l’écoute active : écoutez plus que ce que vous ne parlez. Soyez réellement intéressé par ce que vous dit votre interlocuteur.


4. Parlons maintenant nature, on a tendance à la sous estimer, pourtant elle a énormément de bénéfices dans notre monde stressé et pollué : elle permet de diminuer notre stress et notre anxiété, elle améliore la créativité, l’attention et la productivité, elle est excellente pour la santé oculaire, pulmonaire, psychique et mentale et pour la santé en général. S’exposer très régulièrement à la nature est un formidable moyen d’augmenter notre longévité.

Pour ce faire, il y a de multiples possibilités :

  • Allez de temps en temps près d'un lac, d'une plage ou d'une forêt.

  • Profitez en pour savourer un moment de calme, que ce soit avec un livre ou de la musique.

  • Décompressez, méditez !

Prenez le temps de vous reconnecter à la nature !


5. Le jeu ! Oui oui, vous m'avez bien comprise, amusez vous !

C'est un pilier extrêmement important de la vie saine. Pourquoi ? Parce que l'on vit dans une société de gens sérieux, sérieux tout le temps, blasés, chiants, mornes, ennuyeux, une société tellement tabou que tout est tabou : rire sans raison, faire des grimaces, courir partout… Si vous faites un de ces comportements, vous êtes catalogués comme fou et on vous envoie le psychiatre direct pour qu’il vous prescrive quelques médicaments dans le but de vous calmer et de faire de l’argent à big pharma.

J’insiste, le jeu est vraiment un pilier essentiel de la vie saine. Je parle de jeu dans sa globalité, au sens large, c’est à dire le fait de voir la vie comme un jeu, parce que de toute façon, la vie ce n’est que ça : un jeu.

Comme le dit la citation :

« Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant. » Bernard Fontenelle

Pour moi, voir la vie comme un jeu, c’est se servir de l’humour en faisant des blagues, des jeux de mots, c’est chanter sous la douche, c’est faire le pitre, se faire des grimaces dans le miroir, miauler, sauter partout, crier et même rire sans raison.


Pour moi, l’importance des émotions est encore plus forte que l’alimentation sur la santé.


6. Le sommeil, dernier pilier d’une vie saine, c’est le malheureux sommeil. Pourquoi malheureux ?

Parce qu’il est bafoué dans notre société moderne. Il n’est pas du tout respecté !

On se couche trop tard, avec une exposition permanente à la lumière forte le soir, on met un réveil strident aux mauvaises heures… Pas étonnant que la plupart des gens vivotent comme des zombies lorsqu’ils bafouent ce qui est censé les remettre sur pied !

Prenez soin de votre sommeil :


- Identifiez vos cycles de sommeil,

- Utilisez des filtres à lumière bleue sur ordinateur et téléphone (application f.lux),

- Arrêtez les écrans 2 heures avant de dormir,

- Réveillez-vous aux horaires qui sont cohérents pour vous et vous aurez une forme olympique rien qu’en faisant cela.


Vous n’avez pas forcément besoin de dormir 8 heures, c’est un mythe.

En général les cycles de sommeil durent 90 min, par conséquent vous pouvez décider de dormir 6 heures, 7h30 ou 9 heures.

Si vous faites des siestes après manger et que vous savez gérer votre stress, vos émotions, que vous faites du sport et que vous mangez assez léger le soir et loin de l’heure de coucher, vous aurez besoin de beaucoup moins de sommeil !

Investissez dans une bonne literie, dormez complètement dans le noir, méditez avant de dormir puis lisez un bon bouquin et laissez-vous embarquer par Morphée.

Vous pouvez éventuellement utiliser les applications intelligentes de sommeil type Sleep Cycle.



Vous avez désormais en votre possession tout un tas de conseils qui vont faire une différence CONSIDÉRABLE dans votre vie si vous les mettez en place.

Qu’est-ce que vous allez mettre en place dès aujourd’hui ?


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout